Rechercher & Coordonnées en bref
Lycée polyvalent de la Mare Carrée - 70 Rue de la Mare Carrée 77550 Moissy-Cramayel - Téléphone : 01.64.13.44.22
Vous êtes ici :

Echange à Ségovie pour la section euro Espagnol

Echange à Ségovie pour la section euro Espagnol

Un échange à Ségovie pour la section européenne Espagnol

 

Nous sommes un groupe d'élèves de section euro du lycée la mare carrée. Nous avons eu l'opportunité de nous rendre à Ségovie, en Espagne, en partenariat avec le lycée Giner de los Ríos, co-financé par Erasmus. Les activités réalisées avec ce lycée nous ont permis de découvrir le système éducatif espagnol, et l’évolution de la ville dans l’histoire : des sites patrimoniaux de Ségovie jusqu’aux quartiers contemporains de la métropole de Madrid.

Le premier jour nous avons fait la visite de ce lycée accompagnés par la direction de l’établissement, les professeurs ainsi que les élèves. Nous avons assisté à des cours de différentes matières et nous avons apprécié les cours d’arts appliqués qui sont proposés aux élèves espagnols. Nous avons partagé des moments avec ces derniers en jouant à des jeux traditionnels (la calva, la botella...). L'après-midi, nous sommes partis tous ensemble à la découverte de la trame verte de Ségovie, ce qui nous a permis de voir comment la nature peut être intégrée à la ville. Cela a aussi été l’occasion de découvrir des sites royaux comme la Real Casa de la Moneda, el Castillo de la Fuencisla et l'Eglise de San Blàs. Nous avons constaté que les espaces verts sont importants là-bas, c'est une des caractéristiques principales de la ville ; on y trouve aussi de nombreux édifices historiques très bien conservés.

   

Accueil à l’Instituto avec la « jefa de estudios »            Entre patrimoine historique et patrimoine naturel : vue sur llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll’Alcázar de Ségovie depuis la trame verte récemment aménagée

 

Mardi, tous ensemble nous avons visité le château de l’Alcazar qui prédomine la campagne environnante avec une vue panoramique qui nous permet d'apprécier les fameux "campos de Castilla" du poète Antonio Machado. Mercredi, nous sommes partis visiter les « Reales sitios de San Ildefonso », qui comprend le palais royal de la Granja, petite réplique du Château de Versailles commandée par le roi d’Espagne Philippe V (petit-fils de Louis XIV), ainsi que la cristallerie royale, encore en activité de nos jours. Jeudi, nous nous rendîmes à Madrid afin de comprendre les différentes fonctions d'une métropole. Nous avons travaillé en groupe, mélangés entre Français et Espagnols, dans le but de découvrir les principaux quartiers de Madrid et leurs habitants. Le matin, nous avons interviewé les passants du quartier d'affaires de Chamartín, puis l’après-midi nous sommes de nouveau partis à la rencontre des habitants de la ville, mais cette fois-ci dans un quartier très différent, celui de Malasaña, connu à travers les films de Pedro Almódovar. Afin de découvrir les transports urbains, nous avons pris le métro et nous sommes descendus à Estación del Arte pour visiter le musée du Prado. Il s’agit d’un musée d’art classique, regroupant les collections des anciens monarques espagnols. On y retrouve des œuvres d’artistes célèbres comme Diego Velázquez ou Francisco de Goya. Nous nous sommes ensuite déplacés à pied dans la ville afin de mieux la connaître, et de découvrir les principaux lieux qui attirent les touristes à Madrid : le parc du Retiro, la rue Alcalá, la Puerta del Sol (centre du gouvernement régional et « kilomètre zéro » de l’Espagne), la célèbre Plaza Mayor et le palais royal et ses jardins, où trône la statue du roi Philippe IV. La journée s’est terminée par un petit temps libre qui nous a permis de faire du shopping.

Se repérer dans les jardins à la française du Palais de       Arrivée dans le quartier d’affaire de

La Granja                                                                             Madrid-Chamartín

 

Le vendredi matin, nous avons retrouvé les salles du lycée Giner de los Rios pour faire le bilan de ce que nous avons découvert durant notre séjour, en nous répartissant selon les différentes thématiques étudiées. Puis, nous avons fait un jeu de piste préparé par le directeur (et professeur d’histoire) du lycée espagnol afin de mieux connaître le centre-ville de Ségovie, classé au patrimoine mondial de L’unesco. Cela a été l’occasion d’entendre des mythes et légendes liées à la fondation de l’aqueduc romain, ou encore de découvrir des sites patrimoniaux tels que l’ancien cimetière juif. Une fois l’activité finie, nous avons pu profiter d’un dernier temps libre afin de partager un repas avec nos camarades espagnols, et de nous balader.

 

Le centre historique de Ségovie (classé                             Repositionner les indices récupérés pour retrouver

patrimoine mondial Unesco) vu depuis l’ancien                 l’énigme

cimetière juif

 

Malheureusement « tudo tem un fim » (tout a une fin, comme le dit la chanson). Retour à l’aéroport de Madrid-Barajas. C’est la tête pleine de souvenirs que nous repartons en France. Nous remercions encore les Espagnols pour cet accueil chaleureux, en plus des professeurs de la Mare carrée pour avoir organisé ce voyage !

«  Tudo tem un fim »… sauf les souvenirs ! (ici, devant l’Alcázar)


 

Textes : les élèves de 1ère section euro